Nous agissons en tant que conseil, essentiellement fiscal, mais en tenant compte de l'environnement économique des personnes impliquées dans les opérations.
L’expérience montre qu’il serait nécessaire de consulter un fiscaliste, le plus en amont possible, afin de connaître les implications fiscales de cette opération. Même si l’initiateur du projet croit connaître le régime fiscal. Ce régime peut avoir changé, soit par modification de la législation soit par revirement de jurisprudence. Et, depuis quelques années les changements ont été particulièrement nombreux. Les conséquences des mauvais choix peuvent être dramatiques alors qu’une consultation sur le sujet aurait été plus simple et peu coûteuse.
La multiplicité des régimes d'impositions, leurs exceptions en cascade présente l'inconvénient de rendre le terrain fiscal dangereux.
En contrepartie, la diversité des régimes fiscaux ouvre des perspectives d'optimisation. Il est reconnu par la jurisprudence, le droit du contribuable de pouvoir choisir entre plusieurs méthodes, celle dont la fiscalité est la plus avantageuse. Cependant l'insécurité juridique a grandi ces dernières années avec l'apparition de la notion de "fraude à la loi", venue en complément de la notion d'abus de droit.